logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajout recetteAjouter une recette


 
 


>> Accueil > Cuisine pratique > L'art de recevoir

 

L' ART DE RECEVOIR

Préparer la table de Noël


 


La table de Noël

Que vous dressiez une table de manière traditionnelle, ou que vous préfériez le buffet, il vous faudra créer un décor de table. Seul mot d'ordre : l'harmonie entre les divers éléments : la nappe, les assiettes, les couverts, les verres et les accessoires de table et pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, vérifiez plusieurs jours à l’avance l’état de votre argenterie et du linge.

La table de Noël se doit d'être évocatrice des traditions rattachées à cette fête: ses couleurs, ses lumières, ses cadeaux et ses enfants.


La table aux couleurs de Noël


Le vert et le rouge sont les couleurs universelles de Noël.
Prévoyez une grande nappe blanche sur laquelle vous mettrez une surnappe vert foncé ou rouge, ou encore des napperons ou des chemins de table pour faire contraste. Des noeuds de rubans rouges et verts autour des serviettes de table compléteront l'effet.



Au centre de la table, placez dans un vase ou un cache-pot des branches de sapin vert avec quelques baies, des bougies rouges et vertes et enfin, déposez à côté du couvert de chaque invité une branche de houx. Des boules de Noël ou autres objets traditionnels peuvent agrémenter le décor, toujours en prenant soin de ne pas surcharger la table.


Si la nappe est imprimée, utilisez des assiettes unies blanches ou d'une couleur qui s'harmonise au rouge et au vert. Réservez vos assiettes les plus belles ou les plus colorées pour l'entrée et le dessert, car ce sont lors de ces moments que les invités s'attardent le plus à la table.




La table blanche


Si vous optez pour un décor élégant , choisissez une nappe blanche qui mettra en valeur tous les éléments de la table. Pour cette occasion, vous pouvez recouvrir celle-ci de tulle ou de mousseline blanche. Lancez des paillettes sur la table et sortez tout ce qui brille. Utilisez des plateaux en verre ou un miroir afin de faire briller la table. Misez le blanc avec des touches de couleur, comme l’argenté ou le bleu. Sur la nappe blanche, déposez de grosses boules de Noël unies d'un blanc nacré et quelques petites boules de couleurs.


L'or et l'argent font aussi partie des incontournables d'une déco de fête. L'or se marie avec le blanc, le rouge et le bleu. L'argent se marie mieux avec le vert, le mauve, le rose, le prune et aussi le blanc.
Pour être à la mode, les teintes prune, violet et rose prennent le dessus cette année.


La décoration de la table


Ajoutez de la fraîcheur au décor en le complétant avec des fleurs de saison aux couleurs assorties à votre décoration, et éclairez votre table de multiples bougies. Ou encore, utilisez des photophores, le reflet des flammes sur le verre créera une ambiance magique. De plus les photophores sont sécuritaires. Si vous n'en avez pas, placez des lampions dans des verres ou des bougies flottantes dans un saladier aussi en verre.

Vous n'avez pas beaucoup de place sur la table? Ne mettez que quelques photophores et regroupez le plus grand nombre de bougeoirs, photophores et lampions sur un meuble (buffet, table d'appoint) à proximité de la table.

Une table ronde gagne à accueillir en son centre une seule grosse bougie ou une ronde de bougies. Par contre, une rangée de petites lueurs convient mieux à une table étroite et tout en longueur. Vous pouvez aussi faire courir entre chaque bougie un feuillage doré agrémenté de fruits artificiels ou une guirlande lumineuse.

Noël c'est aussi la fête des cadeaux. Voici une idée de centre de table .
Achetez de petits cadeaux pouvant faire plaisir à tout le monde, enveloppez-les dans du papier de soie uni et coloré dans les mêmes tons que votre décor. Faites-en une pyramide au milieu de la table. À la fin du repas ou juste avant d'apporter le dessert sur la table, chacun choisira son paquet-surprise.


Vous pouvez aussi présenter dans chaque assiette ou sur chaque serviette un petit présent personnalisé, quelques chocolats ou quelques gâteaux faits maison dans une cellophane, sur lequel vous attacherez le nom d'un convive. Ce cadeau servira en même temps de marque-place.


Easy déco

Un centre de table baroque
Lueurs forestières
Lumière aquatique
Un photophore branché
Une pyramide aromatique
Une coupe de fruits
Un bouquet givré
Des fruits argentés


 


Google

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (11)