logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajout recetteAjouter une recette


 
 


>> Accueil > Cuisine pratique > L'art de recevoir

 

L' ART DE RECEVOIR

A table, chacun sa place


 


A table, chacun sa place





Placer les invites autour de la table est facile si vous recevez des intimes en petit nombre.
Le problème est plus complexe lors d’une réception plus formelle. Dans ce cas, préparez votre plan de table.







Si les convives sont plus de six, et que le repas est raffiné, posez à la place de chacun un petit carton (bristol de la taille d'une carte de visite pliée en deux dans le sens de la largeur) portant son nom, ce qui évitera à vos invités de tourner en rond au moment de passer à table. Guidez les plus âgés vers leur place.


Les places d'honneur sont situées à la droite de la maîtresse de maison s’il s’agit d’un homme et à la droite du maître de maison s’il s’agit d’une femme.

La place d'honneur revient aux personnes importantes, à la personne que vous recevez pour la première fois ou à la plus âgée de l’assistance.

Vous placerez à gauche les personnes que vous souhaitez honorer en second.

Evitez de placer à votre gauche le conjoint de la personne qui se trouve à votre droite, de façon à ne pas centrer votre intérêt sur un seul couple.
Entre amis, il est d’usage d’alterner hommes et femmes et de séparer les couples mariés (sauf s’ils le sont depuis moins d’un an).
Pensez à placer à côté des personnes qui ont des affinités et à séparer celles qui s’entendent un peu moins. Evitez aussi de créer des clans.

Côté service

On sert le potage ou le consommé dans l'assiette que l'on pose sur la table à l'avance. On passe deux fois tous les plats sauf la salade, les fromages et les fruits.
Si les convives se resservent, les hôtes doivent les accompagner. Encore faut-il qu'il vous reste un peu d'appétit..

Côté service, si le plat est difficile à manier, placez le au centre de la table et servez vos invités. Sinon, présentez le à l’invité le plus important, lequel se chargera de se servir et de le passer aux autres invités.

Il revient, en principe, au maître de maison, de faire le service des boissons. Par contre, pour l'eau, chacun est sensé se servir.


 


Google

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (13)