logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajout recetteAjouter une recette


 
 


>> Accueil > Cuisine pratique > L'art de recevoir

 

L' ART DE RECEVOIR

Organiser une fête d'enfants


 


Il existe toutes sortes d'occasions d'organiser une fête d'enfants même si la plus fréquente est l'anniversaire de l'enfant. Quelle que soit l’occasion, organiser une fête d'enfants n'est pas toujours facile, voici quelques conseils pour que tout se passe bien. A partir de 5/6 ans, vous pouvez associer votre enfant aux choix.



La préparation de la fête

2/3 mois à l'avance

La première chose est de choisir le lieu de la fête. Le nombre d'invités doit être adapté au lieu, à la place disponible et à l'âge des invités. Si les enfants sont trop nombreux, trouvez une personne pour vous aider. Plus les enfants sont jeunes moins ils doivent être nombreux.
Si vous manquez de place, louez un local, renseignez-vous auprès de la Mairie ou la paroisse.
De plus en plus de restaurants et magasins de jouets proposent aussi des locations de salles.
Pensez aussi à retenir un animateur si vous faites appel à un tiers.

3/4 semaines avant la date

Faites la liste des invités,
Réalisez les cartes d'invitation et envoyez-les. Pensez à y inscrire toutes vos coordonnées. Mentionnez l’heure de début de la fête mais aussi l’heure de fin.
Listez les jeux et les activités adaptés à l'âge des enfants et établissez la liste des fournitures nécessaires.
A partir de 2 ans vous pouvez organiser des jeux de groupe simples comme le jeu de quilles. Mais n'oubliez pas qu'à cet âge les enfants ont besoin d'être encadrés, alors n'hésitez pas à vous faire aider.
A partir de 9 ans pensez plutôt aux soirées pyjama, pizza, piscine ou à la "boom" d'après-midi ou de fin d'après midi.

Vous pouvez aussi prévoir une fête à thème, mais pensez la simple, comme un thème couleur.
Si vous disposez d'un jardin, tous les jeux d’extérieur sont possibles mais pensez à prévoir une « solution de repli » en cas de pluie. Si vous n'avez pas de jardin, privilégiez les jeux plus calmes et demandant peu d'espace comme le jeu de quilles, de lancer de balles (de mousse), une mini chasse au trésor, jeu de devinettes, mimes ...


1 semaine avant la date


Commandez le gâteau si vous ne le faites pas vous-même ou achetez tous ce qui vous est nécessaire pour le gâteau et sa décoration.
Relancez les invités pour connaître leur nombre.
Préparez les accessoires de jeux ou d'activités et de décoration.
Achetez et préparez les cadeaux pour les invités.
Planifiez le déroulement de la fête, même si vous savez d’avance qu’il ne sera pas respecté

La veille

Préparez le gâteau et sa décoration. Prévoyez un gâteau simple avec une jolie décoration colorée plutôt qu’un gâteau trop crémeux. (si faire un glaçage vous parait trop compliqué, prenez un pochoir ou un napperon en papier, posez le sur le gâteau et saupoudrer de sucre ou de cacao, retirez le pochoir, et voilà !)

Pour ce qui est des collations, il vaut mieux en prévoir une assez grande quantité, et surtout une grande variété: les goûts des enfants ne sont pas toujours les mêmes. Prévoyez un assortiment de collations: croquantes, moelleuses, une grande variété de goûts et un minimum de deux boissons différentes.

Gonflez les ballons et terminez les éléments de décoration.

Si vous vivez en appartement n'oubliez pas de prévenir les voisins !

Le jour J

Si vous organisez la fête d'enfants chez vous, pensez à délimiter les zones accessibles et les zones interdites, puis à "vider les lieux". Poussez les meubles, retirez les choses fragiles et stockez-les dans une pièce à part. Retirez tous les jouets difficiles à ranger et contenant beaucoup de petites pièces.
Prévoyez un espace pour manger et un espace pour jouer.

Préparez la table : une nappe colorée, des assiettes en carton, des gobelets en plastique vos éviteront la corvée de vaisselle. Pensez aussi aux pailles et aux serviettes en papier.

Décorez la pièce et détendez vous avant l'arrivée des invités !

Etape 2 : le déroulement de la fête

Etape 2 : L'accueil des invités

Pensez à prendre les coordonnées des parents. Mettez vous d’accord sur l’heure à laquelle ils viendront rechercher leur enfant.

Précisez à chaque enfant quelles sont les règles à suivre pendant la fête: les pièces interdites, où poser les chaussures ...

Votre enfant peut tout à fait ouvrir ses cadeaux au fur et à mesure où ils lui sont offerts. Mettez les de côté pour éviter les destructions précoces.

Les jeux : proposez quelques jeux avant le goûter. N’hésitez pas à changer de jeux si les enfants ne semblent pas s’intéresser à celui que vous proposez. Lorsque les enfants s'énervent ou que les choses semblent devenir incontrôlables il est bon d'avoir en réserve une activité permettant de ramener le calme. Ce peut être l'arrivée du gâteau et le goûter, l'ouverture des cadeaux, un jeu de devinette, un grand memory, un concours de coloriages ...



Le goûter

Proposez d’abord les plats salés puis les plats sucrés. Sur la table, de grands saladiers où chacun pourra piocher: cookies au chocolat, roses des sables, et bien sûr bonbons.
Et au centre, le gâteau et ses bougies.
Des cocktails sans alcools, des jus de fruits, de l'eau ou des milk-shake, pour désaltérer votre petit monde.

Après le goûter

Passez des gants ou des petites serviettes humides pour éviter les doigts qui collent. Reprenez les jeux et activités ou passez un dessin animé ou un film que tout le monde connaît et qui permettra aux enfants de se calmer avant l’arrivée des parents.

Au moment du départ, vous pouvez donner à chaque enfant une photo de lui que vous aurez prise, ainsi qu’un petit cadeau et quelques bonbons.

Lorsque tout le monde est parti, passez quelques instants avec votre enfant et regardez avec lui les cadeaux qu’il a reçu. Le ménage peut attendre un peu !

 


Google

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (12)