logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajout recetteAjouter une recette


 
 


>> Accueil > Cuisine pratique > L'art de recevoir

 

L' ART DE RECEVOIR

L'apéritif


 



L’apéritif est un moment important quand on reçoit à dîner. C'est la première partie de la soirée, censée décontracter et mettre en appétit. Si celle-ci est réussie, la suite n'en sera que plus facile. Ne bâclez donc pas l'étape "apéro" et concoctez un apéritif simple et bon.




Les bonnes quantités

Pour 8 personnes:

environ 75 cl d’alcool fort ou de cocktail,
1 ou 2 bouteilles de vin ou de champagne. On sert 6 à 8 verres avec une bouteille,
400 g d’amuse-bouche si vous proposez également des petits fours ou des canapés et 700 g si vous ne servez rien d’autre,
2 canapés et 2 petits fours par personne si vous servez aussi des amuse-bouche, sinon optez pour une cinquantaine de pièces (environ 6 par personne).

D’une manière générale, comptez 6/8 amuse-bouche par personne :

3 ou 4 à base de pâte (pain de mie, pâte feuilletée ou brisée) et
3 ou 4 plus légers (fruits de mer, légumes…)
Pour un apéritif dînatoire, ils constitueront le repas : comptez en 10 à 15 par personne et ajoutez des bouchées sucrées.

Le service

Avant l'arrivée des invités, prenez un ou plusieurs plateaux, mettez dessus les verres à apéritif et les bouteilles qui se boivent à la température de la pièce et laissez-les au salon.
Prévoyez des dessous de verre, des assiettes pour déposer les piques et des petites serviettes en tissu ou en papier.

On sert l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités. En attendant que tous les invités arrivent, faites patienter ceux qui sont déjà là avec des amuse-gueules légers. Préférez tout ce qui se mange en une seule bouchée et qui ne nécessitent ni assiettes ni ustensiles.
Pensez à débarrasser les restes de l'apéritif avant de passer à table, de sorte que tout soit propre au moment de prendre le café.

Un apéritif doit durer une demi-heure, trois quarts d'heure au maximum.


Que servir ?


Vous pouvez servir du champagne ou encore le premier vin qui sera servi à table, car certaines personnes préfèrent boire un seul type d'alcool avant et pendant le repas. Pour vos invités qui ne boivent pas d’alcool, prévoyez des cocktails, des jus de fruits, une carafe d'eau, des glaçons.




Si vous optez pour un apéritif « au choix » de chacun, et afin de satisfaire tous les goûts, ayez dans votre bar :

des apéritifs à base de vin tels que les quinquinas obtenus à partir de vin blanc ou rouge additionné d'écorce de quinquina (Dubonnet, Saint-Raphaël) ou les vermouths obtenus à partir de vin blanc additionné de sucre, d'alcool et de plusieurs plantes (Cinzano, Martini)

des vins doux naturels (porto, xérés) qui se servent dans des verres tulipes

Les apéritifs à base d'alcool tels que les bitters fabriqués à partir d'alcool pur et de substances végétales (plantes et écorces) amères ou les anisés, également préparés à base d'alcool, de végétaux et d'herbes (pastis, ouzo, anisette, sambucca. Ils se dégustent avec 5 fois leur volume d'eau fraîche.

Les apéritifs à base de grains et de céréales : le whisky qui se consomme nature ou allongé d'eau glacée, la vodka ou le gin qui se consomment purs, glacés ou additionnés de soda, de tonic, de citron.

Le punch que vous servirez dans une jatte très profonde circulaire, munie d'une louche et de petites tasses suspendues.

Les cocktails qui se boivent frais. Vous pouvez donc glacer le verre avant d'y verser le cocktail en le plaçant au congélateur ou en le remplissant de glace pilée.

Pour givrer le bord du verre : humectez-le sur une tranche d'orange ou de citron, ou encore dans un sirop, puis plongez-le dans du sucre.
N'oubliez pas de décorer les verres avec des morceaux de fruits, des olives ou des feuilles de menthe.
voir rubrique "cocktails"

Quelques quantités approximatives /bouteille

Porto = 15 consommations
Whisky = 18 consommations
Gin = 18 consommations
Apéritif courant = 15 consommatins
Vodka = 12 consommations
Champagne = 6 personnes
Vin = 4 personnes
Jus de fruits = 6 consommations.

Que grignoter ?

L'apéritif est censé mettre en appétit, mais pas plus.
Alors pourquoi ne pas proposer … des légumes et quelques fruits ?

Bouchees californiennes
Triangles de saumon aux herbes
Triangles d'ananas aux crevettes
Petites brochettes de raisin au jambon fumé
Pruneaux farcis
Pensez aussi aux Guacamole , Tarama, Tapenade et Tzatziki qui feront merveille avec des toasts, blinis, tacos ou autres gressins,

Ou encore aux cakes (Cake aux olives et aux lardons ), simples à préparer et dont vous pouvez varier la garniture à l’infini (servez les frais, coupés en cubes et piqués sur des cure-dents disposés sur une demi pastèque ou un demi melon, ou préparez les dans des petits moules à muffins.



Pour d'autres idées,
(voir rubrique " amuse-bouche")



Petite astuce présentation : Disposez vos canapés salés sur un miroir sans cadre, en les espaçant un peu. Effet distingué garanti !


 


Google

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (14)