2 gigots d'agneaux d'environ 1,2 kg non parés (avec leur graisse) 4 gousses d'ail 1,5 kg d'oignons grelots 40 g de beurre 30 g de sucre en poudre 2 cuil à soupe de thym sel et poivre
Préchauffer le four sur th.8 (240°C). Peler les gousses d'ail, les dégermer et les couper en quatre dans la longueur. Inciser la graisse des gigots pour l'aider à fondre, puis la piquer d'ail.
Poivrer les gigots, les parsemer de thym et les poser dans la lèche-frite. Enfourner et laisser saisir pendant 10 mn. Baisser le four th.7(210°C), ajouter les oignons pelés, les parsemer de sucre, et verser un demi-verre d'eau.
Poursuivre la cuisson pendant 20 mn, puis sortir les gigots. Les envelopper de papier d'aluminium 15 mn. Laisser cuire les oignons pendant encore 5 à 10 mn.
Poser les gigots sur un plat, entourés d'oignons et arroser le tout de jus dégraissé. Décorer de thym frais émietté. Saler les tranches de gigots une fois tranchées.
Le temps de cuisson exact d'un gigot dépend surtout du goût de chacun, il faut compter 10 mn par livre si on aime la viande saignante; 15 mn par livre si on la préfère rosée et 18 à 20 mn par livre pour un gigot à point.
Soyez
le premier à donner votre avis
sur cette recette.