logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette
Ajout recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Chocolat



Toutes les recettes à base de : chocolat


Le chocolat est un mélange de pâte de cacao et de sucre auquel on peut ajouter du beurre de cacao, du lait, des fruits secs, des fruits oléagineux, du nougat, du café, des liqueurs…
Son onctuosité dépend de sa richesse en beurre de cacao.
La douceur de son goût dépend de sa teneur en sucre (chocolat au lait, blanc).
Il existe trois types de chocolat à déguster: le noir, le blanc et le chocolat au lait.
le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de vanille naturelle. Le chocolat est dit "noir" lorsqu’il contient au moins 35 % de cacao et 5 % de lait ce qui lui donne sa puissance , son onctuosité et son amertume.
le chocolat blanc a presque les mêmes ingrédients mais on supprime la pâte de cacao (qui donne la coloration brune du chocolat( et on ajoute de la poudre de lait. Ce dernier doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de solides de lait.
le chocolat au lait est composé de sucre, de pâte de cacao, de poudre de lait, de beurre de cacao, de lécithine et de vanille. Comparé au chocolat noir, le chocolat au lait contient moins de pâte de cacao, plus de sucre et se compose de 25 % de poudre de cacao et de 12 % de lait.

Ces trois chocolats se cuisinent aussi et sont généralement utilisés en pâtisserie, biscuiterie et chocolaterie (enrobage et moulage). Ils doivent alors contenir au moins 35 à 40 % de beurre de cacao, et non de pâte à cacao. Le plus facile à travailler est le chocolat noir car il supporte mieux la cuisson. Les chocolats blancs et au lait sont plutôt utilisés pour l'ornement car ils supportent moins la cuisson.



HISTOIRE

D’abord nourriture des Dieux, le chocolat devient ensuite le compagnon irremplaçable des grands explorateurs qui succombent à ses charmes puissants.

A son arrivée en Europe, une de ses plus fidèles admiratrice, Marie-thérèse, épouse de Louis XIV, le fait connaître et les plus grands souverains en font leur favori.
Consommé comme boisson jusqu'à la révolution industrielle vers 1850, il est ensuite commercialisé sous forme de tablette par Antoine-Brutus Menier, fondateur d’une dynastie chocolatière. Le chocolat, jusqu’alors réservé à une élite, devient accessible à tous dans le monde entier.

COMMENT LE CHOISIR

Pour bien choisir le chocolat, veillez, si vous le pouvez, à ce qu’il présente une surface lisse et brillante.
 
COMMENT LE CONSERVER

Pour le conserver, préférez un endroit sec et aérée avec une température avoisinant les 15 à 20°C. Laissez-le emballé, car il est très sensible aux odeurs. Le réfrigérateur est à bannir absolument car le chocolat se mettrait à « transpirer » en revenant à la température normale. A plus de 30°C, le chocolat pâlit et le beurre remonte à la surface.

ASTUCES



COMMENT LE PREPARER

Le chocolat se prête à toutes les préparations. Consommez le en boissons chaudes ou froides, en mousses, crèmes ou fondues. Faites en des gâteaux, des tartes, des biscuits…
Nappez en vos desserts ou faites de délicieux petits chocolats comme des truffes pour des petits moments de vrais plaisirs gourmands.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (11)