logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette
Ajout recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

chicoree frisee



Toutes les recettes à base de :


Pour obtenir une salade plus blanche et plus tendre, on en fait étioler le cœur pendant un quinzaine de jours avant la récolte en attachant les feuilles extérieures. Grâce à cette technique, elle offre un cœur doré entouré de larges feuilles frisées et vert foncé. Ses feuilles vertes, fortement dentelées, étroites et pointues poussent en rosette; elles ont des nervures blanchâtres ou rougeâtres et sont passablement amères.


HISTOIRE

La patrie de la chicorée s'étend de la région méditerranéenne à l'Inde orientale et même jusqu’en Asie centrale. Très appréciée sous sa forme sauvage par les Grecs, elle a pour nom latin, cichorium intybus, ce qui signifie "plante de janvier" ou "salade d’hiver".
Ce n’est qu’au XIIIe siècle que la chicorée fut introduite au Nord et au centre de l'Europe. Améliorée sans arrêt, la plante sauvage a donné naissance à plusieurs variétés de chicorée dont la Chicorée frisée.

COMMENT LE CHOISIR

La chicorée doit, bien sûr, être de première fraîcheur ! La base de la salade, la plus blanche possible, en est un gage fiable.
 
COMMENT LE CONSERVER

Il est préférable de renouveler fréquemment vos achats de salades. Pour les conserver au réfrigérateur (2 ou 3 jours), mieux vaut les garder, lavées et essorées dans un saladier recouvert d’un film alimentaire.


ASTUCES


Pour que la salade reste bien fraîche et croquante, la garder au frais au moins un quart d’heure avant de la servir.
Pour rafraichir une salade un peu fatiguée, la plonger quelques minutes dans l’eau tiède avant de la passer sous l’eau froide.


COMMENT LE PREPARER

Il suffit de couper la base, puis de l’effeuiller avant de la laver, avec, éventuellement, un filet de vinaigre dans l’eau de rinçage.
La vinaigrette ayant la fâcheuse manie de cuire les tendres feuilles il vaut mieux assaisonner la salade au dernier instant, La vinaigrette ayant la fâcheuse manie de cuire les tendres feuilles



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (11)