logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette
Ajout recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

Châtaigne



Toutes les recettes à base de : chataigne


Si il y a plusieurs fruits dans la bogue (écorce recouverte de piquants) il s’agit d’une châtaigne. Si il y a un seul fruit, c’est un marron. Mais les deux sont les fruits du châtaignier. Il en existe plus d’une dizaine mais les meilleures sont la bouche-rouge, la bouche-de-bétizac ou la comballe.


HISTOIRE


COMMENT LE CHOISIR

Pour la cuisine, la choisir ferme et bien lourde avec une peau brillante.
 
COMMENT LE CONSERVER

Pelées et cuites, les châtaignes se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les chataîgnes fraîches avec leur peau se conservent une semaine à température ambiante ou un mois au frigo dans un sac de plastique perforé. Congelées vous pourrez les conserver six mois, mais pensez à les inciser avant.

ASTUCES


Il existe trois méthodes pour les éplucher : on utilise un petit couteau bien aiguisé pour enlever l’écorce et la peau pour ainsi obtenir un marron cru. On peut aussi percer un trou dans chaque marron et les faire griller 20 min à th.8 (240°C) jusqu’à ce qu’ils éclatent. Une fois refroidis, il est facile de les éplucher. Enfin, on peut les faire bouillir dans l’eau après avoir pratiqué une incision dans la peau. Il est préférable de les éplucher pendant qu’elles sont encore chaudes.


COMMENT LE PREPARER

Elle est délicieuse en garniture d’une viande, en purée ou sautée avec des oignons ou des lardons et du chou.
Vous pouvez aussi la déguster dans une soupe, une salade ou en desserts, les moudre et les cuire en galettes (la polenta italienne) en crêpes, en gaufres ou en pain. En purée, elles aromatisent glaces, puddings, crèmes pâtissières, bavarois et tartes.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (13)