logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette
Ajout recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les produits

 

celeri branche



Toutes les recettes à base de : celeribran


Originaire de la région méditerranéenne, le céleri est une plante potagère dont on consomme les côtes et les feuilles (céleri-branche), la racine et les graines (céleri-rave).




HISTOIRE

Les Romains consommaient de grandes quantités de céleri pour ses vertus aphrodisiaques.
Pour certains, il a encore cette image, jamais scientifiquement vérifiée.
Le céleri est issu par sélection d'une plante appelé ache des marais qui jouait chez les Anciens un rôle à la fois gastronomique (accommoder les soupes et les poissons) et thérapeutiques (réanimer une personne par son odeur).
La sélection a permis d'obtenir deux variétés de céleri : le céleri-branche et le céleri-rave.
Le céleri branche a longtemps été utilisé comme condiment. Ce n'est qu'au XIXème siècle que, perfectionné en Allemagne, il devint un légume courant de nos tables.

COMMENT LE CHOISIR

Choisissez le avec un feuillage vert et des côtes blanches et charnues qui doivent être brillantes et cassantes quand elles sont bien fraîches. Le pied doit être assez lourd.
 
COMMENT LE CONSERVER

Frais, il se conserve plusieurs jours si vous laissez tremper la base des tiges dans de l'eau froide et salée. On le trouve aussi en conserve et il se prête bien à la congélation.

ASTUCES


Conservez les feuilles de céleri branche pour aromatiser vos soupes et sauces.


COMMENT LE PREPARER

Pour le préparer, éliminez les grosses côtes dures de l'extérieur, les branches vertes et les feuilles. Taillez la base en pivot et raccourcissez les côtes d'une vingtaine de centimètres.
Si vous préférez le consommer cru, détachez les côtes les une des autres, lavez les et éliminez les filandres. Les côtes crues se mangent alors à la croque au sel ou en salade.
Si vous l'aimez cuit, lavez les pieds raccourcis à l'eau fraîche en écartant les côtes, éliminez les filandres des côtes extérieures, blanchissez à l'eau salée bouillante pendant 10 minutes. Egouttez, salez et attachez les côtes en petites bottes.
Faites en des soupes, des sauces, des gratins, de la purée ou cuisinez le à la béchamel.
Les cœurs de céleri braisés accompagnent les viandes grasses, les rôtis, le poulet.



 

Google

 

 

Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation (17)