logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette






Ajouter une recette


 
>> Accueil > Cuisine pratique > Les fruits

 

 

Toutes les recettes à base de : mangue


Le manguier est apparenté au pistachier et à l'anacardier acajou et pousse sous les climats tropicaux. Il peut atteindre 30 m mais mesure en moyenne 15 m. Chaque manguier produit près d'une centaine de fruits annuellement. La mangue est ronde, ovale ou réniforme, selon les variétés plus de 1 000. Elle mesure habituellement 10 cm et son poids varie entre 250 g et 1,4 kg. Sa peau lisse et mince est verte, jaune ou écarlate. Elle est teintée de rouge, de violet, de rose ou de jaune orangé
Ce fruit réserve le meilleur ou le pire selon ses variétés. Il ne faut pas se fier à ses jolies couleurs, souvent
trompeuses, qui sont plus liées à la variété qu'à la maturité.
Les variétés Amélie et Kent, fondantes, sans aucune fibre et parfumées, viennent en général d'Afrique, notamment du Mali et du Burkina-Faso.
Julie est un fruit des Antilles, aromatique mais parfois fibreux. Sud-américaines, la Tommy Atkins et la Haden sont de qualité gustative moindre et parfois filandreuses.

Histoire

 Dès le XVIe siècle, la mangue fut introduite en Afrique d'abord, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Les explorateurs portugais l'introduisirent au Brésil au début du XVIIIe siècle, puis elle se répandit graduellement à travers le monde. Les Portugais la nommèrent manga, une transformation de man-gay, son nom en tamoul,


 COMMENT LE CHOISIR

 Appuyez légérement sur la pointe du fruit : la chair doit être souple mais pas molle et exhaler une odeur suave et agréable. La peau doit être lisse et sans tâches noires.
Choisie un peu ferme, elle peut mûrir en 2 à 4 jours à l'air ambiant. Pour accélérer le processus, enfermez
la dans du papier avec une pomme ou une banane.

MEILLEURE SAISON

 Décembre à février

 COMMENT LE CONSERVER

 La mangue est moyennement périssable. Une mangue encore verte continuera à mûrir pendant une semaine à la température ambiante. La placer dans un sac de papier si on désire accélérer le mûrissement. La mangue est meilleure à consommer dès qu'elle est à point.

Au réfrigérateur, elle se conservera 1 ou 2 semaines. Éviter de conserver la mangue qui n'est pas encore mûre à des températures au-dessous de 13 °C, car elle ne mûrira plus.
On peut la congeler cuite dans un sirop ou réduite en purée, additionnée ou non de sucre, de jus de lime ou de citron.

 ASTUCES

 

 COMMENT LE PREPARER

 La mangue se mange nature ou s'incorpore aux salades de fruits, aux céréales, aux crêpes, à la crème glacée, au yogourt et aux sorbets. On la transforme en jus, en coulis, en confiture, en marmelade, en gelée ou en compote.
On l'utilise crue ou cuite comme légume et on la cuisine de multiples façons, en hors-d'oeuvre ou pour accompagner viandes et poissons. On la met dans les potages et les sauces. La mangue bien mûre est délicieuse avec la volaille, le jambon, le canard, le porc, le poisson et les légumineuses.


Adresse email :  
Inscription
Désinscription





 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation En ligne : 5