logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette








Ajouter une recette
Ajoutez vos propres recettes !

 
 

 

>> Accueil > Recettes par thème > Recettes de fête


Traditions de Noël au Portugal


Toutes les recettes de ce thème

 


 

Boas Festas !

Le repas s'organise traditionnellement autour d'une dinde ou encore de la morue cuite à l'eau, accompagnée de pommes de terre et de choux cuits à l'eau aussi. Au dessert, le "Bolo rei" est souvent servi avec un vieux vin de Porto.
Le nord et le sud ont chacun leurs spécialités pour Noël. Au Nord, les traditions sont héritées des traditions normandes. Au centre et au Sud, on retrouve les rituels chrétiens.


Au Portugal, la coutume du sapin est assez récente.
La veille de Noël est fériée et tout le monde assiste à la « messe du coq » (Missa do Galo). Durant la nuit de Noël, les musiciens et chanteurs de chaque ville et village, arpentent les rues pour chanter et jouer aux portes des habitants.
Le réveillon de Noël qui se passe plus tard dans la nuit du 24 au 25, comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux qui sont apportés par le Petit Jésus.
Au moment de l'ouverture des cadeaux, l'habitude veut que l'on offre une orange (symbole de Noël) à chacun des convives.
La coutume veut aussi que ceux qui le peuvent allument une « bûche » dans la cheminée et maintiennent les cendres pendant une semaine, jusqu'au jour de l'An.



 

 

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription



 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation