logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette








Ajouter une recette
Ajoutez vos propres recettes !

 
 

 

>> Accueil > Recettes par thème > Recettes de fête


Traditions de Noël en Italie


Toutes les recettes de ce thème

 


 

Buon Natale !

Selon les provinces, les plats changent. En Toscane, le soir de Noël, on mange en principe des choux, des anchois ou encore des lentilles et de la morue. Le lendemain au déjeuner, le repas se compose de pâtes cuites dans du bouillon de poule, suivies de la poule au pot. Pour les desserts, c’est la même chose. Au Nord, on trouve le ">Panettone" (brioche sucrée truffée de raisins et fruits confits), au centre, le Panforte, (spécialité de la ville de Sienne à base d'amandes, fruits confits, épices et miel) et au sud, les Struffoli (beignets au miel parsemés de fruits confits, spécialité napolitaine).




Noël, en Italie, est resté une fête essentiellement religieuse qui dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. La crèche est l'un des symboles les plus significatifs et les italiens l'installent 9 jours avant la naissance du Christ; quant au sapin il se fait par tradition le 8 décembre.

Pour les cadeaux, les Italiens sont partagés. Dans le nord, c'est le Père Noël qui les apporte le 24 décembre. Dans le sud, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Ils accrochent bas et chaussettes au manteau de la cheminée et les retrouvent, le lendemain, remplis de jouets et de bonbons apportés la nuit par la Befana. (D'après la légende, cette vieille femme ayant refusé d'accompagner les Rois mages, est, depuis deux mille ans, condamnée à rechercher l'Enfant Jésus. Elle ne l'a pas encore trouvé car Noël, sans la Befana, ne serait pas Noël !)
Ailleurs, c'est le jour de la Sainte Lucie, le 13 décembre que se fait la distribution.






 

 

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription



 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation