logo titre
Fleurs réalisées avec des légumes et des fruits
fruits
creme de radis
quetshes
6 fanes
 
Retour en page d'accueilAjouter Easy CooK à vos favorisCalculette et convertisseur EuroTélécharger  Calories et menus, logiciel de calcul de
caloriesImprimer cette recette








Ajouter une recette
Ajoutez vos propres recettes !

 
 

 

>> Accueil > Recettes par thème > Recettes de fête


La petite histoire de Noël


Toutes les recettes de ce thème

 


 

Noël approche à grand pas.
Mais, vous êtes-vous déjà demandé d'où vient cette fête que l'on attend impatiemment chaque année ?







Les origines de la fête de Noël remontent à l'Antiquité où chaque peuple (les Romains, les Celtes, les Égyptiens…) célébre à sa manière le passage du solstice d'hiver et le triomphe de la lumière sur les ténèbres. (La longueur des journées augmente).
Juifs et Chrétien célèbrent toujours la lumière. Chez les premiers, la fête s'appelle Hanoukka ; les seconds la nomment Noël.

Officiellement, Noël tombe le 25 décembre depuis l'édit papal de Liberus, en 354. En agissant de la sorte, il espérait christianiser les fêtes païennes qui avaient cours dans l'empire romain, comme le culte de Mithra (divinité perse de la lumière) que l’on fêtait le 25 décembre en sacrifiant un jeune taureau.
L'empereur Théodose en 425. codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête devient exclusivement chrétienne.
En 506, le concile d’Agde en fait une fête d’obligation et en 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé.

La fête de Noël se répand progressivement en Europe. Elle est célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au VIII° en Allemagne, au IX° et X° dans les pays slaves.
Au Moyen Age, la célébration religieuse s’accompagne de drames liturgiques qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°.
Au moment de la Réforme en 1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre de Noël.

.
Au XIX°, le père Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas de Noël.
Peu à peu, la Nativité a cédé sa place aux cadeaux et le Père Noël a supplanté le Christ comme symbole de Noël
Aujourd’hui, pour beaucoup, Noël est principalement une fête de l'enfant et de la famille.



 

 

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription



 

 

Site mis en ligne le 12/08/2002 © 2002 - 2015 Easy-Cook.net Reproduction soumise à autorisation